Compte rendu de l’Assemblée générale du 18 mars 2017

, par  Jac, Sébastien HAMON, Yannick VIGNAT

Afin de procéder au décompte des bulletins de vote, nous faisons appel aux volontaires pour le dépouillement des votes.

Se portent volontaires : Pierrick D, Romain D, Dominique Q et Julien S

Début de séance 15h10

Ordre du jour

- Le mot du Président
- Rapport Moral
- Rapport Financier
- Renouvellement du Conseil d’Administration
- Comités Régionaux
- FFMF
- Questions Réponses

Décompte des personnes présentes et représentées

  • Présents : 63
  • Représentés : 47
  • Total : 110

Nombre d’adhérents le jour de l’assemblée : 284

Le mot du Président

Le président fait un discours d’ouverture, en rendant hommage à une de nos adhérentes disparue pendant l’année 2016.

15h12

Rapport Moral

Le président procède au déroulement du bilan moral.

Il rappelle les actions menées en 2016 : nouveau logo pour l’association annoncé en janvier, groupe de travail d’un weekend sur le partage et l’organisation d’une Briqu’Expo avec les personnes ayant déjà œuvré dans ce domaine.

Pour 2017, un seul objectif le nouveau site internet.

Le président évoque la position du conseil d’administration au sujet de la multiplication du nombre d’associations / LUGs en France : notre souhait est d’accompagner ces nouvelles structures en leur apportant notre expertise et savoir faire mais en leur laissant leur autonomie. Nous rappelons également qu’il vaut mieux consulter le CA avant de se lancer dans la création d’une nouvelle structure / il y a toujours moyen de discuter et de voir ce qu’il est possible de faire ensemble. En aucun cas notre souhait est de créer une fédération d’associations / LUGs.

Il a été décidé de mettre des membres à l’honneur :

- Kris HEIRMAN pour l’initiative d’organisation d’une Briqu’Expo de Combrailles (63)
- Mickaël GOBLET et Philippe ZYTKA pour l’initiative d’une Briqu’Expo à Lomme (59)

L’ensemble des coordinateurs des 3 Comité Régionaux présentent leurs activités respectives de 2016.

Questions / Réponses :

- Paul M : Quelle est la différence entre inter-association et fédération ?
- Pascal B : Pourquoi vouloir fédérer ?

Réponse Nous apportons la même réponse aux 2 personnes : L’inter-association est un échange entre associations qui sont de par leurs noms au même niveau structurel et nous ne voulons pas de fédération.

Vote à bulletin secret du rapport moral :

- Pour : 99
- Contre : 5
- Abstention : 4
- Nuls : 1
- Non Exprimé : 1

Le rapport moral est approuvé à 99 voix contre 5

15h50

Rapport Financier

Le trésorier présente les différents comptes de FreeLUG. En fin d’exercice 2016, le budget est positif de 1041,14 €.

Vote à bulletin secret du rapport financier :

- Pour : 99
- Contre : 5
- Abstention : 3
- Nul : 1
- Non exprimé : 2

Le rapport financier est approuvé à 99 voix contre 5

16h16

Renouvellement du Conseil d’Administration

Nous procédons au renouvellement de 4 postes du conseil d’administration dont voici les résultats :

Vote à bulletin secret
- Antoine CLEMENT-LAROSIERE 95
- Pierrick FRANCOU 93
- Sébastien HAMON 105
- Jérôme TEISSIER 107

Sont élus pour 3 ans : Antoine CLEMENT-LAROSIERE, Pierrick FRANCOU, Sébastien HAMON et Jérôme TEISSIER

16h28

Comités Régionaux

Nous avons reçu la demande pour la création d’un CoR

  • Occitanie

Conformément au règlement, la création de ce CoR est soumise au vote lors de l’Assemblée Générale.

Le responsable désigné par les adhérents du dit CoR n’étant pas là c’est le président qui fait la présentation.

Vote à bulletin secret pour la création du CoR :

- Pour : 94
- Contre : 9
- Abstention : 6
- Nul : 0
- Non exprimé : 1

Le CoR est créé.

16h32

FFMF

Richard rappelle que FreeLUG est affilié à la FFMF par le biais de l’adhésion de certains de ses adhérents.

16h37

Questions / Réponses

- David V : Pourquoi il n’y a pas de commande groupées de sets chez FreeLUG ?

Réponse Au vu des remises de chez LEGO il y a 15% lors des AFOL’s Day, au nombre de commandes (volume) et à la charge de travail supplémentaire pour les trésoriers, c’est non.

- Alain R Commande groupée de sets non. Et alors vis-à-vis d’une autre société MeModel’s ?

Réponse Cela peut être fait par un adhérent sans qu’il soit au CA mais FreeLUG peut éventuellement centraliser la gestion. Attention à ne pas défavoriser les autres adhérents.

- Florent H Quel est l’intérêt de la création de ce nouveau CoR vis à vis de LEGO DK et de leur règle de trois événements sponsorisés par an ?

Réponse Nous y avons déjà pensé, mais nous regardons comment déclarer les CoR en RLUG sans qu’ils soient détachés de FreeLUG et sans avoir besoin de créer une association locale. A voir avec LEGO DK.

- Pascal M Pouvez vous apporter des précisions par rapport à la restriction de la part LEGO concernant les affiches de nos expositions (minifig notamment) ?

Réponse Aujourd’hui pour le logo LEGO pas de nécessité de validation de la part de LEGO DK mais si présence, alors validation obligatoire par LEGO FR. Pour la minifig, même LEGO FR ne sait pas trop. LEGO DK ne veut pas de minifig prédominante en 2018. Le sous-jacent pourrait être la protection intellectuelle de la minifig car la brique est tombée dans le domaine publique.
Aucune licence.

- Romain D Qu’en est-il pour les visuels dans les expositions ?

Réponse LEGO ne veut plus de PLV dans les expositions.

Fin de séance : 17h00

Pour toute remarque ou commentaire, merci de contacter le CA : CA@freelug.org

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves