Festival Voix d’étoile à Port Leucate

, par  Jean-Yves BROT, Pierrick DAUNY

Une aventure qui commence bien loin du sud de la France : au salon du cinéma à Paris où le premier contact a été pris, avec Gaelle Ribeiro la programmatrice du festival.

Le Festival

Le festival « Voix d’étoiles » organisé par la ville de Port-Leucate, est consacré aux voix qui donnent vie à nos personnages préférés du cinéma d’animation, des Simpson en passant par les classiques de Disney. Cette année, il s’est déroulé du 27 octobre au 1er novembre.

Notre participation

Le but du festival étant de s’ouvrir le plus possible au public, nous avons été invités à tenir un atelier toute la semaine.

DeuxFreeLUGiens sudistes, Pierrick et moi-même (JY) ont répondu présent. Hélas, J’ai été seul à pouvoir poser une semaine de vacances en entier.

Le lundi a été destiné au voyage et au montage du premier décor, un diorama City, suffisant pour réaliser des petites animations, et laisser libre cours à l’imagination des enfants :

L’imagination au pouvoir

Le mardi et mercredi furent consacrés aux centres aérés de la région.

A raison de trois séances journalières avec 12 à 15 gamins, ce ne fut pas de tout repos.

Mais je me suis autant amusé que les enfants et on a fait des animations bien sympa, et en particulier LE ROBOT BALAIS sonorisé par Côme Alibert, un ingénieur du son qui travaille dans un studio spécialisé dans la sonorisation des films d’animations.

Du jeudi au dimanche l’atelier était ouvert au public du festival (sur inscription).

Le vendredi Pierrick a rejoint l’atelier :

Les réalisateurs

Il n’est pas venu les mains vides, puisque son Taj Mahal et ses jardins mis en valeur comme jamais, ont conquis le public :

Le TAJ MAHAL à l’honneur

Durant les 4 jours du festival, les enfants ont répondu présent et se sont lancés à fond dans l’animation, avec une capacité de concentration étonnante :

Concentration
Artiste en action
LEGO, pour les garçons ?

Les parents, les grand-parents, et même France 3 ont été de la partie :

Générations LEGO !
Preview

En tout, près d’une centaine d’enfants ont participé à cet atelier.

La principale production n’a pu être sonorisée entièrement sur place, c’est pourquoi vous trouverez en premier une séquence sonorisée lors de l’atelier de Côme Alibert.

La séquence en entier. A vous de faire votre propre histoire avec, si j’ose dire, puisque nous avons travaillé sans scénario, au gré des envies de notre jeune public, et c’est très bien ainsi.

Conclusion

Ce fût une expérience très positive avec plein de rencontres passionnantes !

Nous tenons à remercier tous les participants et en particulier la programmatrice du festival, Gaelle Ribeiro qui nous a très bien reçus, ainsi que Côme Alibert qui a sonorisé certaines séquences et JM Bozom pour ces belles photos.

Pour conclure : Vivement l’édition 2010 !!!!!

- Galerie de Pierrick
- Galerie de Jean-Yves

Ce fut un excellent week-end, pour nous humains, mais une catastrophe pour nos LEGO qui ce sont vus patafixer de tous les cotés. Attention, M. le patafixeur fou, un jour les LEGO se vengeront :D

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves